Bon la source : ici

et je ne resiste pas à vous montrer la source dans son entier !! Il y a vraiment des tas et des tas de tutoriaux plutot sympa :) oddrocket

J'avoue avoir un peu de mal à donner un nom à cet objet :p Mais je trouve ceci plutot sympa et surtout adaptable à pas mal d'autres "boites".
La preuve ici

1) Matériel :

-une boite en papier cartonnée à recouvrir
-si vous n'en avez pas, on peut trouver : ici, ici ou ici des patrons gratuits de boites.
-Carton (si vous n'utilisez pas une boite deja toute faite)
-ciseaux
-Colle
-pinceaux pour colle
-Pistolet à colle
-Machine à coudre (fortement recommandée mais pas obligatoire)
-Tissu pour l'extérieur suffisament pour recouvrir la boite.
-Tissu pour l'intérieur suffisament pour recouvrir la boite.
-deux boutons magnétiques pour fermer le sac
-poignée ou anse (pour tenir le sac ^^)(du ruban quoi :))

NB :Utiliser du tissu ni trop raide ni trop souple pour faire ceci. Un tissu épais sera bon pour l'intérieur sinon il sera difficile de retourner les angles. Si le tissu est trop fin, la colle ne tiendra pas bien et "mouillera" trop le tissu. Vous pouvez également utiliser du scotch double face au lieu de colle. 

cb1Imprimez votre patron. Vous ne pourrez pas forcément l'imprimer dans la taille que vous voulez : il suffit alors de l'imprimer sur plusieurs feuilles et de faire du collage apres.
Les patrons peuvent varier mais la technique reste la même.
Si vous avez une boite deja assemblée, defaites la avec soin, en faisant attention à ne pas la déchirer.

cb2
Coupez l'excedent de papier. Lorsque vous la repliez, les replis décoratifs doivent etre sur les cotés, et non au milieu (la fermeture sera la). Coupez donc les 4 triangles.

cb3
Coupez les triangles excedentaire. Vous pouvez les garder si vous desirez plus de coté à votre boite. Cela evitera également qu'on voit trop le contenu du sac.

cb4
Coupez les petits chapeaux triangulaires qui normalement ferment la boite. Nous allons faire notre propre systeme de fermeture, donc ceux ci ne seront pas nécessaire. Attention, ne retirez pas tout, juste le bout (sinon on aura plus de coté :p) 

cb5On obtient quelque chose comme cela.


cb6
Retournez la boite. Les pliages doivent être vers l'intérieur. Recouvrez la boite de colle. Si vous avez decider de ne pas coudre la boite apres collage appliquez une bonne dose de colle. 

cb7
Lissez le tissu extérieur, en retirant bien toutes les bulles et repliez avec précaution. Coupez soigneusement mais laissez au moins 2cm de tissus excédentaire afin de le replier vers l'intérieur. Collez bien dans les coin et coupez bien afin de pouvoir les plier correctement.

cb8
Collez sur les cotés. Vous devrez appliquer peut etre un peu plus de colle afin que ça tienne bien.

cb9
Recouvrez entièrement l'intérieur de colle. Assurez vous de recouvrir également les bords.

cb10
Lissez la doublure du sac sur la colle. Si vous utilisez un tissu trop fin, vous verrez que la colle ressort à travers le tissu. Ceci est vrai également si vous avez mis trop de colle. Si vous avez décidé de ne pas coudre après, appliquez néanmoins un petit plus de colle : cela tiendra mieux.

cb11
Coupez un rectangle dans le tissu extérieur, un petit peu plus long que nécéssaire, juste au cas ou ! Cousez ou collez le en un tube.
Si vous le cousez, assurez vous que la fermeture magnétique pourra etre posé dessus apres. (qu'en gros, elle ne dépasse pas du rectangle cousu !) . Cousez donc le haut et les cotés en laissant une ouverture. Retournez le ! et inserez la fermeture magnétique dedans... (je vérifierais néanmoins que même avec du tissu, la fermeture continue de fermer... c'est capricieux parfois ces petits machins).
Si vous le collez, collez simplement deux rectangle ensemble. Collez au pistolet à colle le fermoir magnétique.

cb12
Placez le ruban avec le fermoir sur le plus grand coté de votre boite. Placez le entre la doublure et le tissu extérieur.

cb13
La partie couture ! Prenez votre machine à coudre et cousez les cotés. Faites 3 coutures mais faites attention en cousant à ne pas coudre les coutures l'une sur l'autre : cela finirait par trouer le carton. Ne faites pas de point arrière mais nouez les fils.
Si vous ne cousez pas, assurez vous que tout est bien collé correctement ! Laissez bien sécher.

cb14
Coupez aussi pres des bords que vous le pouvez la doublure. Ne coupez pas trop pres des coutures tout de meme sinon cela s'effilocherait trop. La colle devrait empecher le tissu de s'effilocher. Faites attention de ne pas coller les bords du tissu extérieur.

cb15
Mesurez la longueur du ruban nécessaire pour porter la boite (selon l'utilisation que vous voulez en faire :)) Brulez soigneusement les bouts (mais pas trop ! C'est juste pour évitez que cela ne s'effiloche) Cousez ou collez le rubans.

Faites chauffer le pistolet à colle !

cb17
Collez les cotés extérieurs de la boite sur les bords. N'utilisez pas trop de colle ou alors cela débordera et sera visible... N'oubliez pas, c'est un travail interne (bouh quelle horrible traductrice je fais :( ). Collez les quatre cotés sur les cotés et vous aurez une boite à la forme identique que celle du départ...


cb18
L'extérieur doit ressembler à ceci.

cb19
Collez l'autre coté du fermoir magnétique au pistolet à colle. Vérifiez bien le sens !!! Si vous le mettez dans le mauvais sens, nous aurons une répulsion des deux aimants. Testez donc avant :p

cb20
Voila ! Vous avez réussi !

Et si vraiment votre boite est pas belle.. Y'a toujours la solution de l'acheter ^^

Un grand merci à Jenni de oddrocket qui m'a autorisé à utiliser ses photos :)

and a really big thanks to jenni for the autorisation to use the photos :)