Les explications sont issues d'un cadeau de Noel, tout comme les shémas.

Architectures d'intérieur. Les rideaux. de Caroline Clifton-Mogg chez Gründ.

Il en existe de nombreux modèles. En général, ils sont actionnés par un système de cordons verticaux passés dans dans des rubans à anneaux ou à coulants sur l'envers du store. On les accroche soit devant l'embrasure de la fenetre, de sorte que celle-ci est entièrement couverte, soit directement devant le vitrage. Dans ce dernier cas, on peut aussi les associer avec une paire de rideaux.

Fourniture
Pour fabriquer un store bateau, il faut deux morceaux de tissus mesurant la même largeur et la même hauteur que la fenêtre ;
Ajouter 9cm en longueur et 11,5cm en largeur si le store doit être posé devant l'embrasure de la fenêtre.
Ajouter seulement 2,5 cm en largeur et en longueur si le store doit etre posé sur la vitre.
Du Velcro d'une longueur égale à la largeur du store.
Du ruban spécial (il en existe de différents type, munis d'anneaux ou de coulant)
Du cordon de Nylon ou de la cordelette à enfiler dans chaque rangée verticale d'anneaux. (Chaque longueur de cordon doit mesurer 2 fois la hauteur du store plus une fois la largeur)
Des pitons ronds à visser (autant qu'il y a de rangées d'anneaux)
Un tasseau de 20*50cm
Une latte de 3cm de large, de la largeur de la fenetre.
Des equerres pour fixer la latte dans le mur ou dans le chassis de la fenêtre (attention aux fenetres aux volets intégrés !!!)
Un taquet

Fabrication :

1-Sciez la latte à la largeur de la fenêtre, et fixez la sur des equerres posées de part et d'autres de la fenetre. Avec un pistolet agrafeur ou des pointes, fixez la partie à crochets du Velcro sur le dessus de la latte.

storebateau012-Posez les deux morceaux de tissus endroit contre endroit, épinglez-les et batissez. Piquez sur les deux longueurs et une largeur, en prenant une couture d'un cm. Retournez l'ouvrage et repassez le.
Coupez des morceaux de rubans à anneaux de la longueur du store. Le premier anneau doit se trouver à 15cm du haut du store. Epinglez et batissez un ruban de chaque coté, en faisant bien attention que les anneaux soient bien en face l'un de l'autre !!! Piquez à la machine.
Faire d'autre rubans et les repartir tous les 30cm sur la largeur du store, en faisant bien attention à chaque fois qu'ils soient en face les uns des autres sur la même rangée. Epinglez et piquez.

3- Au bords inférieur du store, faites un rentré de 1cm puis un autre de 4cm, de manière à enfermer le bout des rubans. Marquez la pliure au fer et fermez la couture, sans coincer la machine dans les anneaux. Piquez l'ourlet tout pres du bord plié.
Glissez ensuite le tasseau dans la coulisse, pour raidir le bas du store. Fermez les cotés à la main.
Faites sur l'envers du store un rentré de 10mm, en haut. Epinglez, batissez et piquez la partie velour du Velcro à cet endroit.

storebateau024-Coupez le cordon en morceaux de la longueur voulue. Pour chaque rangée d'anneaux, nouez le bout d'un cordon à l'anneau du bas, et enfilez le dans tous les anneaux jusqu'en haut. Vissez les pitons ronds dans la latte en regard des rangées d'anneaux. Fixez le store sur la latte avec le velcro et passez les cordons dans les pitons de manière qu'ils soient tous groupés sur la gauche du store. Recoupez les, et nouez les ensemble. Vissez la latte sur les equerres, fixez le taquet sur le coté de la fenetre et enroulez les cordons autours.




Bien evidemment, une fois que jai eu fini cette explication, je me suis dit : ouais d'accord, mais là les plis vont pas être terrible... ca va plutot faire du bouillonné un peu space vu que c'est raide en bas... à moins de prendre un tissus qui se tienne...  Heureusement, sir google est là... alors en prime, des liens :)

Marie-Claire explique

Anne aussi !